•  

    Déclaration du Collectif National Métallurgie CGT pour un syndicalisme de classe


    INDIGNATION ET MOBILISATION !

    Le 16 novembre 2007


    Stupeur, indignation, incompréhension ..... autant de réactions et d'interrogations qui montent de la base, des militants, syndiqués et salariés après la démarche du Secrétaire général de la Confédération CGT auprès du Ministère du Travail avant même le démarrage de la grève des cheminots.


    Acteur-décideurs ?: Sur un dossier national décisif, le Secrétaire Général de la CCT peut-il s'arroger le droit de prendre l'initiative de rencontrer le Ministre du Travail, sans rendre de compte aux premiers concernés, à la SNCF ou à la RATP ? Est-ce sa conception du syndiqué acteur-décideur ?


    Marché de dupes : Jusque là et à juste titre, la Direction Confédérale avait refusé le cadre de discussion proposé par X. Bertrand (Ministre du Travail) visant l'alignement des départs en retraite sur celui du régime général avec des discussions entreprise par entreprise.

    Et d'un seul coup, changement de position : la Direction Confédérale accepte de discuter établissement par établissement acceptant ainsi la démolition des régimes spéciaux, sans garanties réelles sur la reconnaissance de la pénibilité au travail.


    Le gouvernement (lourdement appuyé par les médias) s'engouffre dans cette faille obtenant un accord de fait sur cette démolition, cœur de la réforme qu'il veut imposer, en donnant éventuellement comme contrepartie des augmentations de salaires ou de pension. C'est l'application de la doctrine Sarkozy : travailler plus longtemps pour gagner plus. Ceci au dépend de la santé et de l'emploi.


    Continuer tous ensemble !


    Cette stratégie n'aide pas à la mobilisation en semant doute et perturbation chez les militants, syndiqués et grévistes. Elle est d'autant plus dommageable qu'elle intervient au moment où le mouvement de mécontentement doit et peut s'élargir, pas seulement dans le Public mais aussi dans le Privé.


    L'enjeu c'est l'ensemble des retraites y compris le régime général qui va se poser dès 2008.


    Cette stratégie des Confédérations a déjà contribué aux échecs précédents depuis 1999 :

    • les retraites (régime général et complémentaires) et la loi Fillon

    • les salaires

    • la Sécurité Sociale


    La victoire du CPE fut avant tout celle des étudiants et des lycéens de la mobilisation maîtrisant démocratiquement leur mouvement à l'opposé de l'unité au sommet du « syndicalisme rassemblé » des Confédérations.


    Le succès du NON au référendum sur la Constitution Européenne a été obtenu à l'insu du plein gré de la Direction Confédérale CGT s'opposant frontalement au positionnement de la base de l'organisation.


    La CGT apparaît encore aujourd'hui pour beaucoup de travailleurs comme le seul rempart contre le Medef et le gouvernement Sarkozy. La stratégie mise en œuvre aujourd'hui en fait une organisation syndicale comme les autres, s'inscrivant dans l'accompagnement de la politique de destruction sociale. Terrain déjà occupé par plusieurs autres organisations.


    C'est pour cela que les métallos doivent travailler à la convergence des luttes avec les travailleurs du Service public. Le blocage de la destruction sociale du gouvernement est possible. Il est indispensable de jeter toutes nos forces dans cette bataille.


    C'est pourquoi notre Collectif appelle l'ensemble des métallurgistes à se mobiliser avec débrayages, grèves, et participation aux manifestations le

    MARDI 20 NOVEMBRE 2007


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Vidéos et photos -

     

    Paroles de grévistes. Dépôt de bus de la RATP à Nanterre (92), jeudi 15 novembre.

     

    [Toutes les photos et les videos


    votre commentaire
  • Cheminots + EDF + Constructions + radios + Fonctionaaires+ TELECOM + Transports + Etudiants + ... +.... +..

    votre commentaire