• Si on se parlait entre syndicalistes responsable nationaux.

    COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE NATIONALE ECOLOGIE DU NPA





    Si on se parlait entre syndicalistes responsable nationaux....

    Cela aurait pu être le titre de la réunion débat qui s'est tenue a Rennes le mardi 22 février..Un petit évènement quand même, il y avait à la tribune Annick Coupé porte -parole nationale de Solidaire (qui regroupe notamment les Sud), Batiste Talbot secrétaire général d'une des plus importante;  fédération de la CGT , celle des services publics qui syndique notamment les territoriaux; Les causes de l'absence du représentant FSU resteront un mystère. Celle du représentant de l'Unef plus compréhensible avec les grèves des Facs...  Un évènement oui, ce type de réunion cela ne s'est jamais fait, à notre connaissance; et puis  aussi quand on lit par exemple le texte du camarade Le Reste responsable des cheminots CGT... un discours digne des années du stalinisme triomphant dans la CGT, puisqu'il fustige SUD rail considérée comme faisant le jeu  de la droite. Bien sût  les prochaines élections professionelles sont à venir... dur d'admettre qu'un autre syndicalisme, "de classe" , comme on disait, puisse exister et damer le pion de la premiere connfédération française.

     Mais à Rennes le débat fut à cent lieux de certaines divisions stériles qui peuvent occupent encore certaines sphéres dirigeantes. Il tourna autour de 2 grands thèmes, les suites de la journée historique du 29 janvier et sur la nécessaire recomposition  pour le  mouvement syndical , face aux contre réformes de Sarko &co et à la crise éconoimique et sociale provoquée par le système  capitaliste.. 

     La centaines de participants a nettement  apprécié le contenu de ces discussions; certes pas de mots d'ordre magiques pour gagner , pas de voies royales. Mais une chose paraissait évidente: c'est l'organisation de  "l'unité  à la base" qui est nécessaire pour assurer le succes sur les revendications, sans doute cela ne suffira pas. Entre ces 2 journées d'action, "c'est le gouvernement qui est en difficulté, pas nous" question : "quand la CFDT va t'elle sortir son stylo ?" une réponse fuse "le premier qui  quitte l'intersyndicale, il est mort". Sans tomber dans le simplisme, la situation aux Antilles permet aussi valoriser certains type d'organisation de la Lutte social avec ce large font qui regroupe tous les composantes du mouvement ouvrier..

     Quant à cette recomposition syndicale... Baptiste Talbot parlant en son nom propre, mit l'accent sur la dynamique qu'il fallait créer. Un front des syndicats ne suffira pas; il faut  susciter un mouvement d'adhèsion chez les non syndiqués qui sont quand même très majoritaires dans notre pays.Comment regrouper les syndicat qui veulent lutter contre le capitalisme  pour pouvoir entrainer avec eux une majorité de salariés. Voilà un bon débat qui pourrait traverser le prochain congrès de la CGT et pourquoi pas celui de La FSu et de Solidaires.

     Cette soirée avait été organisée par un collectif de syndicalistes unitaires d'Ille et Vilaine qui avait signé un appel appellant a l'union dans les luttes et à créeer des espaces de débat unitaire.

    (http://www.syndicalistes35.infos.st/

    jackaren


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :