• sarko tient ses promesse

    Sarkozy tient ses promesses !

     

    On se démande pourquoi la grande majorité des français a une opinion si négative sur la gestion de Nicolas Sarkozy.  Voici,  enfin,  un président de la République qui tient ses promesses !  Le candidat Sarkozy a promis de réduire les impôts,  le président a tenu parole.   Certes,  il y a,  ici ou là,  des impôts nouveaux qui sont tombés ou qui vont arriver bientôt.  C’est le cas,  par exemple,  de l’imposition des indemnités aux accidentés du travail.  Or, comme l’a si bien expliqué un porte-parole du gouvernement, c’est une question d’équité.  En effet,   la non-imposition des accidentés est un exemple typique de ces niches fiscales non-justifiées,  qui créent des catégories de privilégiés qui tentent d’échapper,  par toute sorte de subterfuges,  à leur devoir citoyen.   En effet,  ce n’est pas parce qu’on est un accidenté du travail – qu’on a perdu un doigt,  un même un bras,  happé par la machine - qu’on peut s’abstenir de contribuer,  comme tout le monde,  au Trésor Public.   Le gouvernement veut donc mettre fin à cet état d’exception fiscale,  et rétablir l’équité.

                Mais cette nouvelle imposition est largement compensée par les déductions fiscales de toutes sortes,  qui montrent la détermination du président de la République de réduire la lourde charge fiscale qui accable les français.   Un exemple illustre la générosité du gouvernement :  l’éxonération d’impôt ,  depuis 2007,  sur les plus-values à long terme  de cession de titres de participation.  La somme dont le Trésor fait cadeau aux citoyens dans ce cas est infiniment supérieure à celle qu’il récolte par quelques petites nouvelles impositions :  pas moins de vingt milliards de euros,  ou,  pour être précis,  20,5 milliard d’euros.  Qui dit mieux ?  Voici un gouvernement que non seulement n’augmente pas les impôts,  mais les diminue très considérablement.   Les bénéficiaires de cette réduction exemplaire sont 6.200 entreprises - ou plutôt,  pour être précis,  chefs d'entreprises.   En fait,  comme l’explique M. le ministre du budget Eric Woerth,  il aurait fallu appliquer cette exonération bien plus tôt,  en évitant ainsi que des nombreux groupes établissent leurs holdings hors de nos frontières,  « délocalisant à cette occasion des emplois de cadres de haut niveau ».   En effet,  comment garder en France nos précieux cadres de haut niveau,  si l’on s’obstine à les taxer  ?  C’est une question d’intérêt national bien compris.  La comparaison avec l’exemple précedent s’impose :  a-t-on jamais vu un accidenté du travail partir en Suisse pour échapper au fisc français ? 

                   Conclusion :  Nicolas Sarkozy a tenu ses promesses,  les impôts qu’il a augmentés ne sont rien en comparaison avec ceux qu’il a réduits.  Il est rare qu’un gouvernement de la République soit aussi généreux,  vingt milliards d’euros ce n’est pas rien,  c’est à peu près l’équivalent de la somme du Grand Emprunt nécéssaire pour combler le déficit fiscal.

                Pour revenir alors à la question initiale :  pourquoi cette méfiance du public,  ce jugement si négatif sur la gestion du président ? 

     

     

     

     

                                          Michael  Löwy


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 00:41
    c vrai
    c vrai que sarko tient ses promesses. Mais moi, je subis puisque je n'ai pas voté pour lui, je n'ai même pas hésité. Mais c'est vrai aussi que lorsque l'on écoute les gens autour de soi, on se demande qui a voté pour lui....alors, vous êtes où ceux qui ont voté sarko ? Vous vous cachez ? Allez les riches, faites la fête ! Et que les pauvres s'appauvrissent, apparemment, tout le monde s'en fout.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :