• Programme « à gauche » de la liste Faucheux

     Valérie Faucheux et ses colistiers

    LCR, gauche indépendantiste, militants...

     dévoilent les grandes lignes de leur programme.

    Forcément, à gauche.

    Tout un symbole. Pour présenter les grandes lignes de leur programme, Valérie Faucheux et ses colistiers donnent rendez-vous sur la promenade des Bonnets rouges. « Cette ville est en lutte depuis longtemps. Les Bonnets rouges, en 1675, c'était contre les taxes de Louis XIV pour financer ses guerres impérialistes et colonialistes. Depuis ça continue, explique Valérie Faucheux. 1995, 2003, 2006 avec le CPE, aujourd'hui contre la politique de Sarkozy, nous voulons être porteurs de toutes ces luttes. Nous voulons nous opposer à cette politique qui privilégie les profits au détriment des besoins réels de la société. »

    L'autre avantage de cette plaque « Promenade des Bonnets rouges » est d'être double : française et bretonne. Là aussi c'est parfait pour porter la dimension bretonne de la liste.

    Une fois posée l'image, le plus important reste de présenter les grandes lignes de leur programme (lire ci-dessous). Ce programme n'est pas encore finalisé mais on sent bien que la campagne est partie : « Notre programme sera concret, clairement contre la droite, détaille la tête de liste. Mais nous ne sommes pas non plus satisfaits des politiques d'accompagnement proposées par le parti socialiste. C'est nous, la gauche. »

    Histoire d'être encore plus claire, Valérie Faucheux critique Karim Boudjema « qui tente de se défendre du label Sarkozy à l'heure d'une politique de régression sociale. » Mais la militante de la LCR trouve également que « le PS n'est pas un opposant ferme. Parfois, on se demande s'il n'est pas en coma prolongé. Nous, nous voulons être utiles aux salariés, aux chômeurs, aux femmes, aux jeunes, comme Sarkozy est utile au Medef. »Quant aux 6 % dont est créditée leur liste dans le sondage paru, hier, dans les colonnes du Parisien, Valérie Faucheux les trouve « plutôt encourageants puisqu'on vient tout juste de commencer. Nous, nous ne bénéficions pas d'énormes structures, de permanents, de moyens financiers. Ce que nous assumons car on ne doit pas dépenser beaucoup d'argent dans une campagne. »« Nous sommes crédibles, conclut la tête de liste. Nous avons envie d'être utiles et nous voulons avoir des conseillers municipaux. »

     

    Gilles KERDREUX.

     

    À partir de la semaine prochaine, la liste aura son site sur rennesagauche.tv.

    Ouest-France

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :