• Jusqu'à ou,...monnayer le mensonge ?

    Faits et méfaits

    Jusqu'à combien peut-on monnayer le mensonge en matière de changements climatiques ? Selon ExxonMobil, une des plus importantes multinationales de l'énergie, très cher. Et ce n'est pas la seule, puisque des campagnes, dont le coût est évalué à 7,2 millions d'euros par an, sont menées afin de convaincre de l'inexistence du changement climatique ou de ses origines liées aux activités humaines.

    Il ne s'agit plus là de quelques initiatives isolées, mais bien de la constitution d'un lobby négationniste en matière climatique, prêt à payer 10 000 dollars quiconque commettrait un article d'apparence scientifique remettant en cause le consensus établi par l'immense majorité des chercheurs.

    Une astrophysicienne s'est même vu remettre 300 000 dollars pour des travaux où l'on peut lire que « les températures n'ont pas beaucoup varié durant ces derniers millénaires [incluant la période récente, NDLR] ». En ayant déboursé près de 16 millions de dollars entre 1998 et 2005, ExxonMobil se situe à la pointe de ce lobby, aux côtés de Texaco, General Motors, Ford, British Petroleum, etc., tous unis dans Global Climate Coalition, fondée en 1989 et qui a combattu le protocole de Kyoto, tentant de démonter les rapports du Groupe des experts internationaux sur le climat (Giec).

    D'autres officines de lobbying, créées depuis, poursuivent cette noble mission : mentir aux populations afin de préserver de juteux bénéfices, au détriment de la vérité et du sort de la planète et de ses habitants. Claude Allègre a encore des progrès à faire pour atteindre une telle ignominie, mais il y travaille d'arrache-pied


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :