• droles d'oiseaux

    publié le 09/10/2012     

    L'histoire est symptomatique pour ne pas dire édifiante.

    Au départ une mesure dans le projet de loi de finances pour 2013 : l'imposition des plus-values de cession d'entreprises à l'impôt sur le revenu, en lieu et place du prélèvement libératoire de 19% actuellement en vigueur. Dit autrement, si en vendant une entreprise vous faites un bénéfice de 100 000 euros vous n'êtes actuellement imposé qu'à 19% alors que le taux d'imposition sur le revenu tournerait plutôt autour de 45%.

    Il ne faut pas rigoler avec les vrais avantages acquis et l'idée qu'on pourrait taxer de la même manière revenus du travail et revenus du capital devait être aussitôt combattue.

    Vendredi 5 octobre, à l'initiative de quelques patrons de start-up, une pétition était lancée pour défendre le droit à faire tourner la planche à billets, le mouvement des « pigeons » était né. Rappelons que ces fameuses start-up dont la plupart ne sont que des coquilles vides ont largement contribué à la bulle internet des années 2000. Une page Facebook et quelques milliers de tweets plus tard, la victoire était pourtant totale. Cerise sur le gâteau et selon ce brûlot anticapitaliste bien connu que représente lemonde.fr du 4 octobre, on sait désormais qu'une bonne partie de ces pauvres entrepreneurs à l'initiative de l'opération vit et travaille déjà à l'étranger...

    Qu'il se trouve des petits patrons pour défendre bec et ongles les mille et une manières d'échapper à l'impôt, quoi de surprenant, mais la manière dont presque immédiatement le gouvernement a fait marche arrière en dit long sur sa capacité à imposer ne serait-ce qu'un peu plus de justice fiscale.

    Pire encore, selon le quotidien Les Échos du 8 octobre, le gouvernement pourrait aller encore plus loin dans sa marche arrière en maintenant la fiscalité actuelle non seulement pour les créateurs d'entreprise mais aussi pour les actionnaires qui possèdent une part « significative » du capital d'une entreprise.

    Comme quoi il n'y a pas de limite à la veulerie...

    Guillaume Liégard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :