• destin incertain du npa

     

    Contribution au débat dans le NPA

    J’écrivais dans une contribution avant le congrès national du Npa, que notre parti devait devenir incontournable, dans la plupart des débats politiques actuels, s’il voulait devenir un parti de masse ECO SOCIALISTE anticapitaliste

    ..

    Un an après, c’est exactement le contraire, le Npa est devenu marginal, dans les élections il ne pèse plus, et dans les luttes sociales il passe inaperçu et n’a pas grand-chose de pertinent à proposer( à part des déclaration de principes), il est même moins audible que d’autres candidats « visitant » les conflits actuels…

    Qui n’avance pas recule,. et ce recul nous fait ressembler de + en + à LO voir au POI … En résumé, un fonctionnement interne calamiteux, un profil sectaire avec surenchères gauchistes (révolutionnaristes), des tendances ouvriéristes, des inepties théoriques comme sur la question de l’unité politique (confusion sur la tactique de front unique), de grandes difficultés à appréhender la question syndicale…Je ne qualifierai pas la direction actuelle sinon qu’elle est dépassée par notre crise …

    Notre pratique passée nous avait crédibilisés dans la société, en tant que révolutionnaires, cette crédibilité est entrain de s’effondrer.

    C’est clair, nous devons rompre avec ce cours. Reste à convaincre que l’on peut faire autrement … Mais est-ce encore possible de remonter une pente aussi raide ?

    Quelques repaires pour un profil anticapitaliste écosocialiste

    Les objectifs de fondation me semblent toujours aussi pertinents.

    J’écrivais:

    «

    La nécessité d’une organisation anticapitaliste regroupant des réformistes radicaux(…) , les anti libéraux ( … adhérents Attac (…) syndicalistes ( ou écologistes) radicaux.,des révoltéEs ( surtout des jeunes..), des révolutionnaires-ex LCR LO , des communistes libertaires ….-est elle possible, est elle viable ? Le Npa doit il continuer à porter ce projet ? Ou doit il ne regrouper que les révolutionnaires, ou à l’inverse développer un projet très défensif /… Du type de réponses à cette question, conditionne le type d’organisation que nous voulons construire. Si nous voulions refaire une nouvelle LCR, même améliorée, il n’ya avait pas besoin de la dissoudre…/… L’idée du parti creuset reste terriblement d’actualité, en cette période de perte des repaires. Oui l’idée demande a être concrétisée, le Npa tel qu’il est n’en est qu’une ébauche…/… »
     

    C’est clair qu’en une année, le Npa a tourné le dos à cette nécessaire ouverture …

    J’écrivais toujours …

    « Rejoindre le Front de gauche

     

    Je persiste à dire que c’était la bonne voie

    «

    l’autre question, celle de l’unitéLes illusions ne pourront être dépassées que par la discussion dans des cadres unitaires de réflexion et d’actions »
    . ( …Qu’on le veuille ou non, aux yeux de « larges masses »-certes avec plein de confusions- la question du profil unitaire pour se défendre, est aujourd’hui plus importante que son contenu. Unité dans les luttes mais aussi unité de la gauche radicale. Ce n’est pas étonnant dans cette période d’attaques violentes du capital, tant sur le social que pour l’écologie.
     

    Aujourd’hui

    C’est ce que nous appelons aujourd’hui

    le bloc anticrise. En cas de gouvernement Hollande / XY, il prendra encore plus d’importance...D’’où la nécessité de le construire sans attendre. Ce qui est vrai a Rennes doit l’être ailleurs : nous assistons à la multiplication des réseaux unitaires : anti raciste et anti fa

     

    sciste, Sortie du nucléaire, contre l’aéroport de N D DL ,de création de collectifs / sur la dette, sur l’eau, sur le logement etc. A tel point d’ailleurs que nous ne pouvons pas y participer à tous ces organismes …

     

    La construction de telles structures les + massives possibles, devrait pourtant être prioritaires et même l’objectif de les fédérer pourraient devenir un objectif politique, De même la nécessité de constituer des réseaux des syndicalistes unitaires pour battre en brèche la division et l’absence de luttes à la hauteur des exigences sociales. Ne pas se contenter de dénoncer les directions forcément traitres, mais « s’organiser à la base » pour combattre efficacement élaborer des plates formes… Le doc de congres« Nos réponses a la crise »pouvant servir de base a la discussion…

    Assurément, c’est le même travail politique pour les élections que nous devrions faire, pour les législatives et que nous faisons dans certains départements, et que nous aurions du faire pour les présidentielles…

    La question est simple : le NPA veut il construire ces blocs le + massifs possible et en même temps reprendre la construction d’une organisation anticapitaliste large ? Les deux objectifs de construction devront être liés, ce qui implique évidemment des expérimentations dans la pratique et de nouveaux champs de réflexion. Si la réponse est oui ; Alors logiquement nous devons modifier la ligne actuelle . Si c’est non ; alors la gauche anticapitaliste avec le + de camarade possible et plus largement , le fera avec tous les partenaires persuadés que les salariés et la gauche radicale jouent gros, principalement pour lutter contre les effets des crises et préparer des contre offensives a loa hauteur …

    Concrètement le Npa veut il perdurer dans une politique qui ne va pas dans le sens de la mobilisation sociale et politique unitaire et alors tant pis …Il sera plus que temps alors de faire le solde de tous les comptes dans un congrès, pour ceux qui seront encore là, j’en serai . Pour les autres, il ne faudra pas s’étonner de leur départ,

    Mais à qui la faute ???

    Et s’ils restent dans la logique décrite plus haut, je ne m’en plaindrai pas…

    Yves comité NPA Rennes Sud

    sauf que c’est le Fdg qui a pris la main et que nous lui avons laissé le boulevard, et il la pris ….

     

    Toujours dans ce texte …

    tel qu’il est aujourd’hui serait cautionner une stratégie qui n’et pas la nôtre (être le flanc gauche, ou la caution gauche d’un remake de l’union de la gauche) en participant à des exécutifs. Par contre ne pas rechercher avec lui, l’unité systématique dans les luttes et à l’élection présidentielles ne serait pas compréhensible pour celles et ceux qui veulent un vrai changement . Encore une fois, il y a des illusions : le PG a beau avoir des militants radicaux, sa direction n’est pas révolutionnaire, ses pratiques sont antidémocratiques, ( ..°)

    je rajoute aujourd’hui que sa stratégie de prise du pouvoir est social démocrate etc etc ..je rajoutais une couche sur la direction du PC, pour qui ce front pouvait être une aubaine pour sa survie …

     

    Yves J Npa rennes Sud


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :