• http://orta.dynalias.org/fotorouge/photos/10230.jpg


    votre commentaire
  • SOUS LA PLUIE de novembre


    votre commentaire
  • préparation des regionales 2010
    mardi 3 novembre 2009 

    Compte rendu de la rencontre unitaire du 2 novembre.

    Présents. NPA, PCF, Parti de gauche, La fédération, Alternatifs, PCOF, FSQP, M’PEP, République et socialisme.

    S uite à la réunion de mercredi dernier, la rencontre du 2 novembre avait pour objectif d’aborder les questions de programme.

    La réunion se tenant dans les locaux du NPA, l’introduction a été faite par le NPA sur la base du texte « Projet d’accord unitaire pour les élections régionales » que nous avions envoyé aux autres forces présentes aux réunions et communiqué à l’ensemble des comités du NPA. Notre philosophie concernant le programme étant d’avancer des mesures concrètes de rupture s’inscrivant dans les compétences des conseils régionaux tout en affirmant un profil politique national.

    Un tour de table de l’ensemble des organisations présentes s’en est suivi. De fait c’est plutôt sur des considérations générales que sur des points précis qu’ont eu lieu la majeure partie des interventions. De fait les seules contributions écrites ur le programme sont celle du NPA et du Parti de gauche.

    Pour certains c’est un accord sur les principes généraux dont il était question plutôt que sur des éléments précis de ce qui pourrait être un programme de rupture qui a été avancé.

    La nécessaire articulation avec les mobilisations et les luttes a été posées par plusieurs intervenants.

    Le PC qui était représenté par une seule personne, par ailleurs partie avant la fin, a tenu à rappeller que pour eux, la question du programme ne pouvait se discuter que si on s’était mis d’accord sur les objectifs politiques de l’accord national et que le programme était juste une question de travail.

    Si le point d’accord est la nécessité de de partir des intérêts des classes populaires pour élaborer une politique régionale se situant en rupture avec le libéralisme, des divergences sont apparues , notamment avec le front de gauche sur la question de l’aide aux entreprises ( ne sont pas pour les supprimer mais les conditionner soit au statut des salariés ou au fait qu’il créé des emplois) sur la gratuité des transports.

    Le M’PEP et le FSQP ont avancé des propositions plus concrètes sur des éléments de programme comme la question des marchés publics , de la gestion des lycées ( suppression de prestatires privés pour les cantines par exemple) ou du logement.

    Par contre un accord s’est dégagé sur la mise en place d ’un service public bancaire, sur la nécessité de mettre en avant les services publics, de s’engager dans une résistance pour ne pas appliquer les directives européennes.

    De fait, l’impression est qu’une partie des composantes attend la réunion du 10 novembre et ce qui va ressortir du CPN du NPA.

    Le NPA a rappellé sa disponibilté pour un accord national en précisant que sur la politique régionale, des élus se situant réellement dans une rupture avec le libéralisme et son accompagnement social doivent constituer un bouclier contre les politiques du gouvernement et du patronat.

    La délégation NPA : Anne, Christine, Fred.




    votre commentaire